Eglise de Villa de Leyva, Colombie

La charmante Villa de Leyva

Villa de Leyva est une ville proche de Bogota, connue pour son architecture coloniale.

C’est une petite ville très mignonne avec ses maisons blanches et sa petite taille qui nous permet de tout faire à pied rapidement. Il est agréable de flâner dans les rues, de passer une porte et de tomber sur une cour avec plein de petits commerces. Située en altitude à 2149m, il y fait un peu froid mais toutes les montagnes qui l’entoure apportent un vrai charme à cette ville.

A part flâner dans les rues, il y a quelques activités à faire autour, nous avons choisi pour notre part de nous rendre à Iguaque qui est un parc national, afin de faire notre première grande randonnée du Voyage. Celui-ci se trouve à environ 40 minutes de trajet en minibus.

Départ donc de bon matin vers la gare routière, où lorsque nous arrivons, tout le monde nous indique quel minibus prendre. Celui-ci part à 7h et nous dépose, après un trajet en musique sur des petites routes, devant le panneau qui nous indique que l’entrée du parc est à 3km. Nous empruntons alors un chemin en terre qui monte un peu, en passant à côté de quelques habitations.
Après 45 minutes de marche nous arrivons à l’entrée du parc, il est environ 8h30. Une dame vient à notre rencontre afin que nous nous enregistrions et payons le droit d’entrée du parc. Elle nous explique aussi les règles du parc et nous indique qu’il faut environ 3h pour effectuer l’ascension jusqu’à la lagune qui se trouve tout en haut, avec une dernière partie vraiment très raide, puis encore 3 heures pour redescendre. Notre temps pour visiter le parc est limité car le dernier bus pour rentrer à Villa de Leyva est à 16h.
Nous entamons l’ascension très tranquillement, entourés d’une végétation plutôt tropicale, le chemin est vraiment jolie. Nous arrivons ensuite devant la partie pentue… et effectivement, ça grimpe ! Cette dernière partie n’est vraiment pas facile et l’altitude n’aide pas, nous commençons à 2400m d’altitude pour terminer à 3800m. Après être arrivés, tant bien que mal au sommet, la vue que l’on a est vraiment magnifique ! Mais ce n’est pas fini, il faut encore emprunter un chemin qui monte légèrement pour se rendre jusqu’à la lagune. Nous continuons donc le chemin et croisons un français et son guide, qui nous rassurent en nous disant que l’on arrive bientôt, ouf !
Nous avons finalement mis 4h pour monter et une fois devant la lagune c’est la déception : celle-ci n’a vraiment rien d’extraordinaire mais bon selon la légende la première femme sur terre serait sortie de cette lagune, alors ça valait forcément la peine…
Nous nous posons pour manger nos sandwichs en vitesse avec un vent glacial, puis repartons aussitôt pour ne pas louper notre bus de retour à Villa de Leyva.
La descente se fait un peu plus facilement mais le chemin est long et comme nous avait prévenu la dame à l’entrée, il se met à pleuvoir l’après-midi.
Nous mettons finalement 2h30 pour arriver à l’entrée du parc, il est 15h20 et il nous reste 40 minutes pour effectuer les 3km restants jusqu’à la route pour prendre le bus. Nous arrivons finalement un peu en avance 😊.
Quelques minutes plus tard, un 4×4 sort de la route que nous venons d’emprunter, avec à son bord le français croisé plus tôt et son guide. Ils nous proposent de nous ramener à Villa de Leyva et nous acceptons avec plaisir, d’autant plus que le guide nous informe que le bus passe en fait vers 16h30.

Nous rentrons bien fatigués de cette journée mais sommes contents d’avoir effectuer cette randonnée, même si celle-ci n’est vraiment pas facile et pas du tout appropriée si l’on veut prendre son temps.

Nos infos :

🚌 Se déplacer

• Vers Iguaque : 40min de minibus, 8 000COP/pers. (2,2€).
  • Vers San Gil : Prendre un minibus jusqu’à Tunja. 45min, 7 000COP/pers. (2€).
    Puis prendre un bus en direction de Bucaramanga, celui-ci fait un arrêt au terminal de San Gil. 4h, 30 000COP/pers. (8,6€).

🎒 Visiter

• Parc national Iguaque : Une journée de randonnée pas facile mais très sympa. Prix de l’entrée : 44 500COP/pers. (12,7€) pour les étrangers.

🍽 Où ne PAS manger

• Tacuba 16 : Restaurant mexicain qui se trouve dans la Casa Quintero. Les burritos n’étaient pas bons et le prix élevé pour la qualité du plat.

🛏 Dormir

• La maison hostel : Petite maison vraiment très sympa à 5 min de la place principale. 40 000COP (11,5€) la chambre double avec salle de bain commune.