Valparaiso, Chili

Une pause citadine à Valparaíso et Santiago

Valparaíso et Santiago sont deux grandes villes du Chili qui se trouvent à moins de deux heures de route, l’une de l’autre. La première est connue pour ses couleurs et ses graffitis. La seconde n’est autre que la capitale du pays.

Nous arrivons à Valparaíso à 7h du matin après un court trajet en bus de nuit depuis La Serena. A cette heure-ci la ville est complètement morte.
Nous continuons notre nuit dans notre auberge de jeunesse et après quelques heures de sommeil supplémentaires, le propriétaire de l’établissement vient nous briefer sur les visites à faire autour. Pas besoin de réfléchir à quoi faire et c’est plutôt cool.

Museo a Cielo Abierto

Nous partons donc découvrir les alentours de notre auberge en allant explorer le musée à ciel ouvert. Ce musée consiste en plusieurs rues du quartier recouvertes de graffitis. Nous montons ensuite jusqu’à la maison de Pablo Neruda, en admirant encore des murs colorés sur le chemin et en passant par un mirador sympa qui offre une vue sur la ville. La célèbre visite de la maison du poète est payante et plutôt chère (6 000CLP). Nous nous contentons de la vue que l’on a sur la mer.

Valparaíso, Chili

Visite de la Valparaíso

Le lendemain nous nous rendons à l’autre bout de Valparaíso, au mirador 21 de mayo en prenant l’ » ascensor » artillera qui est en fait un funiculaire. Il y en a quelques uns en service dans la ville, d’autres en rénovation et d’autres complètement abandonnés. Nous avons d’ici une vue du port industriel, qui n’est pas très joli et du reste de la ville. Nous redescendons ensuite jusqu’à la place Sotomayor puis prenons un petit chemin jusqu’au passage Yugoslavo en empruntant de longs escaliers. A partir de là, c’est une succession de passages et d’escaliers étroits. Ceux-ci sont recouverts de graffitis et offrent de belles vue sur la ville depuis des miradors, le tout dans une ambiance un peu décalé que nous avons beaucoup aimé. Nous passons donc par les passages Gervasoni, Atkinston, Dimalow jusqu’à arriver au Cerro Alegre. Nous nous rendons pour finir au Parc Culturel qui offre de nouveau une belle vue sur la Valparaíso.

Une journée à la plage

Nous terminons notre séjour à Valparaíso, en nous rendant à pied jusqu’à la plage Caleta Portales. Sur le chemin, nous avons la surprise de voir des lions de mer sur un gros bloc de béton en pleine mer ! Le spectacle de les voir se prélasser au soleil, plonger, remonter, se pousser est assez fascinant !
Une fois à la plage, nous ne nous baignons pas car l’eau est vraiment froide mais il est agréable de se poser sur le sable et de profiter du beau temps.

Valparaíso, Chili

Et maintenant, en route vers la capitale du pays : Santiago !
Si comme le propriétaire de notre auberge de jeunesse, vous vous demandez : mais pourquoi aller à Santiago ? Il n’y a rien à faire la bas !
Tout d’abord, nous aimons nous rendre un jour ou deux dans chaque capitale. Tout d’abord, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur le pays. Et de plus nous y retrouvons Didier, le père de Théo qui est lui aussi en voyage en Amérique du Sud ! Premier visage familier du Voyage 🙂.

Visite Santiago avec un Free Walking Tour

Après les retrouvailles avec le papa de Théo, nous partons pour un Free Walking Tour tous ensemble. Cela nous permet d’en découvrir d’avantage sur le Chili mais aussi de faire le tour de cette grande ville en se laissant guider. Nous apprenons plein de choses, le tour est vraiment très intéressant ! Et il nous permet de passer le restant de la soirée dans un quartier que nous n’aurions sûrement pas trouvé sinon.

Santiago, Chili

Le palais de la Moneda

Parque Metropolitano

Le lendemain, nous partons tous les trois au parc Metropolitano, qui est le plus grand parc d’Amérique du Sud ! Ce n’est pas le plus joli parc du monde mais c’est sympa de se couper un peu des grands buildings présents partout dans la ville. D’ailleurs, il est possible de se rendre compte depuis ce parc, de la couche de pollution présente au dessus de la ville…

Nous terminons la journée dans un grand centre commercial où nous achetons une tente qui nous permettra de voyager plus librement au Chili et en Argentine et de profiter au maximum de la Patagonie !
Une dernière bonne soirée tous ensemble et il est déjà temps de se dire au revoir le lendemain matin au terminal de bus, où nos chemins se séparent.

Santiago, Chili

La suite de l’aventure continue pour nous, plus au sud encore, dans la région des lacs du Chili !

Nos infos :

🚌 Se déplacer

  • De Valparaíso à Santiago : 2h de trajet, 4 000CLP/pers. (5,5€).
  • De Santiago à Pucón : 11h30 de trajet, 11 150CLP/pers. (15,4€).