Pisco Elqui, Chili

Des étoiles et du Pisco dans la vallée d’Elqui

La vallée de d’Elqui est connue pour ses paysages de vignes permettant de produire un alcool local : le Pisco. Cette région est aussi réputée pour ces merveilleux ciels sans pollution, qui permettent d’observer facilement les étoiles.

Nous faisons d’abord une halte dans la ville de La Serena. Rien de notable à propos de cette grande ville que nous avons beaucoup appréciée, juste pour y flâner, à part que nous y avons goûté une spécialité locale : la Chorrillana.

Chorrillana

Chorrillana : frites, viandes, oeufs, oignons, poivrons… Léger quoi !

Nous partons ensuite découvrir la vallée d’Elqui. Ou du moins une petite partie, en nous rendant dans le village de Pisco Elqui.
En ce moment, ce sont les grandes vacances au Chili et Argentine car nous sommes en février (les saisons sont inversées). La ville est donc animée par la présence de tous les vacanciers, qui se sont arrêtés ici. Nous profitons de cette ambiance pour nous poser quelques jours ici. Surtout que notre auberge de jeunesse s’y prête bien avec petits bungalows en bois, grand jardin et piscine(tte).

Pueblo Artesanal de Horcon

Un peu de marche et de stop pour se rendre à ce marché artisanal. Celui-ci a en fait brulé récemment donc il n’y avait pas grand chose à voir… Nous prolongeons ensuite la marche mais rien de bien intéressant non plus après, à part quelques belles vues sur la vallée.

Distillerie Pisco Mistral

Le Pisco est à l’honneur dans cette région. Cet alcool est en effet créé à partir de raisins qui poussent en grande quantité dans la vallée. Pour en apprendre un peu plus, nous visitons la distillerie de Pisco Elqui.
La visite se fait en Espagnol. Pas de problème nous direz-vous, ça fait maintenant quatre mois que nous sommes dans des pays qui parlent l’espagnol… Et bien non ! Sachez que les chiliens parlent à une vitesse phénoménale, n’articulent pas très bien et ont en plus parfois leurs propres expressions. Nous activons donc la concentration maximale pour comprendre toute la visite.
Celle-ci nous amène découvrir les vignes du domaine, les cuves de fermentation, l’entrepôt de distillation ainsi que les caves où sont conservés les tonneaux et les bouteilles de Pisco. La visite se termine par une dégustation de trois Pisco différents. Le Pisco est un alcool fort qui ressemble un peu à la tequila. Ce n’est donc pas évident de l’apprécier brut comme ça. En tous cas, la visite est intéressante.

Observation d’étoiles

Nous avons choisi d’effectuer une observation des étoiles, directement dans le village de Pisco Elqui. L’observation se fait en petit groupe d’une quinzaine de personnes. Nous sommes tous réunis autour d’un gros télescope et un des responsables nous explique les bases de l’astronomie. Il nous donne plein de chiffres clefs très impressionnants (que nous avons déjà oubliés 😳). Dans cette partie du monde, le ciel est complètement différent puisque nous ne voyons pas les mêmes étoiles que chez nous en France. Et c’est plutôt dingue quand on le réalise. Le guide nous fait en même temps regarder des étoiles de différentes couleurs : une orange et une bleue. IL nous explique qu’il est possible de ne pas percevoir ces couleurs parce que par exemple, un adulte qui mange mal et ne prend pas soin de son corps risque de voir l’étoile blanche. Ainsi, un enfant a plus de chance de percevoir les couleurs qu’un adulte, puisqu’il est encore tout neuf à l’intérieur. En tout cas, tout va bien pour nous, nous avons vu les étoiles colorées (ouf…) !
Nous pouvons aussi profiter d’une vue sur la voie lactée. Pas très bien car nous sommes en ville, mais quand même !
Bon en tout honnêteté, il est sûrement mieux de payer un peu plus cher pour aller dans un observatoire des alentours. Cette observation est intéressante pour une première fois mais un peu incomplete, compte tenu des possibilités d’observation de la région.

Après cette petite pause dans les vignes, nous continuons notre route vers Valparaiso !

On a encore failli embarquer un chaton dans le sac 😳

Nos infos :

🚌 Se déplacer

• De La Serena à Pisco Elqui : 2h30 de trajet, 30 000CLP/pers. (4,1€).
  • De La Serena à Valparaiso : 6h de trajet, 16 1000CLP/pers. (22€).

🛏 Dormir

• Hostal San Pedro : 30 000CLP/nuit (41,35€) la petite cabane. Piscine et grand jardin.

🎒 Activités

• Distillerie Pisco Mistral : 12 000CLP/pers. (8,2€) la visite avec dégustation et boisson offerte à la fin.
  • Observation des étoiles : 7 500CLP/pers. (10,3€).