Lima, Pérou

Lima, une capitale au bord du Pacifique

Comme dans chaque pays que nous visitions pour l’instant, nous aimons passer quelques jours dans sa capitale. Nous restons 3 jours dans celle-ci.

Nous arrivons à Lima de bon matin après un trajet de nuit en bus depuis Huaraz.
Nous testons le système de bus/métro avec voie dédiée pour arriver dans le quartier où nous avons réservé une auberge de jeunesse. Il existe en effet plusieurs quartiers à Lima et c’est un peu compliqué la première fois que l’on regarde pour faire une réservation sur Booking. Nous avons donc choisi de rester dans le quartier de Miraflores, comme la plus part des touristes sûrement et c’est ici que nous arrivons aux alentours de 08h du matin.
Après un rapide coup d’œil sur la carte des alentours, nous nous rendons compte qu’il semble y avoir une vrai boulangerie française à quelques rues de l’auberge. Nous laissons donc nos sacs dans notre auberge de jeunesse et partons voir cela de nos propres yeux. Et là surprise ! C’est effectivement une vrai boulangerie avec un propriétaire français. Les prix sont élevés mais nous craquons pour la formule petit-déjeuner avec : café, jus d’orange et deux pains au chocolat. Et c’est derniers sont vraiment bons ! Ça fait du bien de retrouver un peu de chez nous, le temps d’un petit-déjeuner 😊.

Lima, Pérou

Après cela, nous nous installons dans notre dortoir puis partons faire un tour des alentours. Nous marchons finalement pas mal en allant jusqu’au centre commercial Larcomar, qui se trouve sur la côte, avec une vue sur la mer. Nous pouvons apprécier le coucher de soleil sur le Pacifique que nous voyons pour la première fois.
Après cette bonne marche et un tour dans le centre commercial, nous trouvons un wifi public et rentrons en Uber Pool pour une somme pas très élevée. C’est la deuxième fois depuis que nous sommes partis que nous utilisons Uber et contrairement à la Colombie, ici c’est légal et il est même possible de payer en espèces.

Le lendemain, nous choisissons de faire un Free Walking Tour pour découvrir le centre historique. Malheureusement, nous nous trompons de rond point pour le rendez-vous et il est impossible de s’y rendre rapidement… Bon tant pis, nous partons explorer un peu plus le quartier de Miraflores que nous apprécions beaucoup.
Nous nous rendons d’abord à pied, jusqu’au parc El Amor qui se trouve sur les bords de mer. Celui-ci a la particularité de ressembler au parc de Gaudi à Barcelone. Nous continuons ensuite de longer la côte en remontant vers le nord. La vue est vraiment belle et tout le bord est jonché de parcs et d’aménagements sportifs.
Nous tombons ensuite sur un marché où nous faisons une pause jus de fruits qui fait vraiment du bien avec la chaleur qu’il fait. Surtout qu’ici les jus de fruits sont servis dans des récipients d’un demi-litre et que lorsque l’on a fini, on nous ressert avec le restant qui se trouve dans le mixeur !
Nous remontons ensuite au milieu de grands immeubles, notre but étant de trouver l’avenue La Marina où se trouvent plusieurs centres d’artisanat dont la vente se fait apparement en grande quantité, rendant les prix attractifs.
Après une seconde pause dans un restaurant pour un menu del día, nous trouvons enfin cette rue. Nous commençons par la « Galeria Artesanal Inka Wassi » (marquée sur maps.me), puis les deux autres à coté en allant vers l’ouest. Ces galeries ressemblent aux centres d’artisanat que l’on trouve un peu partout au Pérou, mais en beaucoup plus grandes. Les prix sont plus attractifs dans les deux suivantes, surtout qu’à force de demander les prix, nous savons ce qui est cher ou pas. Si vous voulez repartir avec plusieurs pulls par exemple, les entrepôts situés juste en face en traversant la rue sont les plus intéressants car ils vendent vraiment en gros. Pour notre part, nous repartons avec deux petits porte monnaie aux motifs incas, une écharpe et un magnet, pas grand chose mais nous sommes contents.
Nous faisons ensuite une pause Starbucks qui coûte une fortune et profitons du wifi pour rentrer en Uber. Nous sommes redevenus de vrais citadins dans cette ville !

Pour notre dernier jour à Lima, il est temps de quitter notre quartier résidentiel et d’aller voir le centre historique.
Nous partons avec nos gros sacs et allons d’abord acheter nos billets de bus pour notre prochaine destination qui est Ica. Nous laissons nos sacs directement à la compagnie avec qui nous partons.
Nous partons ensuite vers le centre. Nous avons un peu triché pour la visite du centre historique en prenant le dépliant du Free Walking Tour que nous avons loupé et en notant tous les endroits que l’on devait visiter.
Nous passons par le parc de l’Exposition, puis remontons jusqu’à la place des Armes qui est la place principale. Une bonne balade au milieu d’un grand brouhaha de klaxons. Le centre est vraiment différent, plus sale et plus désordonné que le quartier résidentiel de Miraflores.
La place principale est entourée d’une cathédrale et d’un palais gouvernemental. Lorsque nous nous y rendons, les décorations de Noël sont présentes un peu partout et nous assistons même à une petite chorale chorégraphique, effectuée par des enfants, qui clôture notre visite de la capitale du Pérou.

Nous partons maintenant vers un tout autre décor à Huacachina, un oasis qui se trouve à seulement 4h30 d’ici !

Nos infos :

🚌 Se déplacer

• Dans Lima : En Metropolitano Bus, réseau de bus avec voies dédiées. 4,5PEN/carte (1,12€), possibilité d’utiliser une carte pour plusieurs personnes ou demander à des gens de passer avec leur carte. 2,5PEN/trajet (0,6€).
  • De Lima à Ica : 4h30 de trajet avec la compagnie PerúBus. 40PEN/pers. (10€). Le terminal « PerúBus/Soyuz » se trouve à côté de la station México.

🎒 Visiter

• Quartier de Miraflores
  • Centre historique

🛏️ Dormir

• Zig Zag hostel : 25PEN/nuit/pers. (6,2€) en dortoir de 6 personnes. Super petit-déjeuner buffet compris.