Ile du Diable, Guyane

Les îles du Salut

Les Iles du Salut c’est LE site touristique de la Guyane !

Célèbres pour leur bagne et ses détenus connus, elles sont aujourd’hui dédiées aux visites. Les îles sont au nombre de trois et seulement l’Ile Royale et l’Ile Saint Joseph se visitent, l’Ile du Diable ne disposant pas d’endroit suffisamment sécurisé pour y accoster.

Nous réservons la veille sur internet un aller-retour pour l’Ile Royale avec la compagnie ProMaritime.
C’est un départ à 6h30 de Cayenne direction Kourou, pour prendre le bateau au « ponton des pécheurs », qui n’existe forcément pas sur nos GPS… Heureusement que Stef nous a indiqué qu’il faut aller au niveau du marché aux poissons. Nous faisons attention à ne pas partir trop tard car à 15 minutes près, la route de Cayenne à Kourou est complètement embouteillée.

Le bateau part vers 8h30 de Kourou et arrive une heure plus tard, il fait déjà très chaud. Les palmiers semblent entourer toute l’île, sur un fond de mer qui est ici bleue ! Cela donne un côté paradisiaque à cette île chargée d’un lourd passé.

A l’inverse de tout le monde, nous partons à droite en sortant de la cale, pour faire le tour de l’île à pied. Nous avons une belle vue sur l’Ile du Diable, puis sur la piscine des bagnards, seul endroit où la baignade est autorisée.
Nous continuons plus à l’intérieur, sur un chemin bordé d’arbres et nous apercevons des petits singes qui sont en train de voler des biscuits à un couple de touristes. Un peu plus loin en continuant d’avancer, des petits fruits tombent devant nous. Nous avançons et les fruits continuent de tomber encore et encore jusqu’à ce qu’une noix de coco vienne s’écraser à nos pieds. En levant la tête nous apercevons un singe qui se trouve sur l’arbre d’où la noix de coco est tombée. Coincidence ? Ou attaque volontaire de fruits par les singes de l’île ? Nous soupçonnons un complot !
Le reste du tour de l’île se passe en toute sécurité, il nous faut un peu moins d’une heure pour l’achever.
Nous partons ensuite visiter le cœur de l’île : plusieurs cellules, une église et les bâtiments administratifs du bagne. Nous apprenons beaucoup sur l’histoire du bagne et de ses bagnards, dont le plus connu est Dreyfus.
Pendant ce parcours, nous apercevons des petits animaux que nous ne connaissons pas, ils ressemblent un peu à des écureuils mais sont beaucoup plus grands : il s’agit d’ « agoutis » !
Il est maintenant temps de faire une petite pause boissons, à la seule auberge de l’île et la vue y est vraiment magnifique, ça vaut le coup d’y passer !

Nous terminons assez rapidement la visite de l’île et nous regrettons de ne pas pouvoir aller sur l’Ile Saint-Joseph, qui nécessite de prévoir de la monnaie (il n’y a pas de distributeur) pour effectuer la traversée en « navette ».
Il est également possible de prendre, pour seulement quelques euros de plus que ProMaritime, un forfait avec la compagnie « La Hulotte » pour aller sur les 2 îles en catamaran, avec ti’punch et planteur à volonté… Vous imaginez bien que nous n’étions pas au courant sinon le choix aurait vite été fait !

Nous décidons de refaire le tour de l’île pour nous occuper jusqu’au retour de notre bateau, qui est à 16h30. Nous passons une journée très agréable sur cette île, qui vaut vraiment la peine d’être visitée !

Nos infos :

🚌 Se déplacer

  • En voiture : Se rentre au « Ponton des pecheurs » à Kourou pour y prendre le bateau.
  • En bateau : Pour se rendre sur les Iles du Salut.
    • Avec la compagnie Pro Maritime. Aller-retour pour l’Ile Royale : 43€. Départ à 8h15, retour à Kourou à 17h15. Une heure de traversée.
    • Avec la compagnie La Hulotte qui vous emmène sur l’Ile Royale le matin puis l’Ile Saint-Joseph l’après-midi. Ti’punch à volonté servi à bord.
    • La navette Ile Royale/Ile Saint-Joseph à demander aux gens sur l’île le matin : 5€.

🎒 Visiter

  • L’Ile Royale
    • Le tour de l’Ile : Environ 45 minutes sur un sentier.
    • Les bâtiments du Bagne : Quelques cellules et des bâtiments administratifs, dont un musée sur l’histoire du bagne.
    • La piscine des bagnards : Seul endroit où la baignade est autorisée. Il est possible de s’y baigner à marée haute uniquement.
  • L’Ile Saint-Joseph que nous n’avons pas eu le chance de visiter.

🍽 Manger

  • L’Auberge des Iles du Salut : Nous n’y avons pas mangé car c’est assez cher, nous avons préféré préparer nous même des sandwichs avant de partir.

🛏 Dormir

  • L’Auberge des Iles du Salut : Seule option pour dormir sur place. (Nous n’y avons pas séjourné)