La vallée sacrée

Après avoir passé un moment à Cusco, nous décidons de partir quelques jours à Ollantaytambo, un petit village située dans la vallée sacrée du Pérou

Il faut environ deux heures de bus pour se rendre à Ollantaytambo depuis Cusco. Ce village est très mignon mais aussi très touristique. D’ici, plusieurs sites que nous voulons visiter se trouvent à proximité. Ce qui nous permet de ne pas faire de longs aller-retour jusqu’à Cusco dans la même journée.

Les Salineras de Marras

Nous partons tout d’abord visiter les Salineras de Marras, un endroit où l’on récolte le sel en terrasse.
Pour cela il faut se rendre à côté du marché, prendre un collectivo et s’arrêter quelques minutes plus tard à Media Luna au niveau du pont.
Il faut ensuite traverser ce pont et continuer le chemin sur la droite. Une petite dame vient nous voir pour nous faire payer l’entrée du site. C’est ensuite à 30-40 minutes de marche en montée. Nous arrivons alors sur le site à son extrême droite, c’est à dire à l’opposé de l’entrée touristique de tous les tours organisés. Nous profitons donc du site complètement seuls, en nous ballandant au milieu des petits carrés en étage remplis de sels et/ou d’eau. Le site est impressionnant et plus nous avançons, plus nous prenons conscience de son empleure. Nous pouvons apercevoir quelques personnes travailler et voir les hommes porter des sacs de sels d’une sacrée lourdeur.
Nous finissons enfin par apercevoir au bout d’une heure de visite, la masse de touristes qui se trouve de l’autre côté du site et une fois arrivés de ce côté nous sommes vraiment heureux d’avoir effectué la visite dans notre sens. Surtout lorsque l’on voit les panneaux d’interdiction de se promener dans les Salineras 😊.

Nous quittons le site à pieds et poursuivons sur un très beau chemin qui nous mène au village de Marras. Après deux heures de marches en montée, nous arrivons enfin au village et prenons un taxi pour nous rendre aux ruines de Moray.
Le chauffeur veut nous faire payer un forfait pour nous y amener, nous attendre 45 minutes puis nous ramener. Nous n’aimons pas trop les contraintes de temps donc nous négocions un aller simple à 5PEN/pers. et improviserons pour le retour.

Les terrasses de Moray

Pour accéder au site il faut acheter un « boleto touristico » qui permet d’accéder à d’autres sites touristiques. Il y a ensuite plusieurs sentiers pour visiter les terrasses. La particularité de ces terrasses agricoles est qu’elles sont construites en cercles disposés sur plusieurs étages. Il semblerait que cela permettait des climats différents utiles pour les récoltes.
Nous passons une bonne heure sur place avant de nous rendre sur le parking où nous trouvons un chauffeur de taxi qui attend un couple. Celui-ci accepte de nous prendre avec le couple pour le même prix que nous avons payé à l’aller.
Il nous arrête à « l’autopista », une petite route au bord de laquelle nous attendons un minibus qui se rend à Ollantaytambo.

Ollantaytambo

Le lendemain, nous nous levons tôt pour visiter les ruines du village. L’entrée est comprise avec le boleto touristico que nous avons acheté la veille. L’avantage d’y aller tôt c’est qu’il n’y a pas de touristes, car la plus part arrivent plus tard dans la journée avec des tours organisés qui viennent de Cusco. Nous sommes donc presque seuls pendant toute la visite. Ça monte de façon abrupte au début puis nous nous trouvons dans les ruines qui dominent et offrent une belle vue sur la ville. Nous passons une bonne heure et demi sur place à profiter de ce beau site.

Nous pensions partir visiter les ruines qui se trouvent sur la montagne d’en face après notre petit-déjeuner mais ça sera finalement repos avant de partir « visiter » la Cerveceria del valle qui est la brasserie artisanale de la ville. Notre « visite » consiste à commander 10 petits verres de dégustation afin de goûter les différentes variétés de bières fabriquées ici. Plutôt cool comme activité 😊 et ça nous change beaucoup des bières trop légères d’Amérique du Sud.

Nous repartons le lendemain pour Cusco où nous resterons encore trois jours afin d’y passer le nouvel an.

Nos infos :

🚌 Se déplacer

• De Ollantaytambo à Cusco : prendre un minibus à côté du marché, 10PEN/pers. (2,5€).
  • De Ollantaytambo à Media Luna : 1PEN/pers. (0,26€).
  • Du village de Moray aux ruines : 5PEN/pers. (1,3€).
  • Des ruines de Moray à l’autopista : 5PEN/pers. (1,3€).
  • De l’autopista à Ollantaytambo : 7PEN/pers. (1,8€).
  • De Ollantaytambo à la Cerveceria del valle : 1PEN/pers. (0,26€)

🎒 Visiter

• Salineras de Maras : 10PEN/pers. (2,6€).
  • Ruines de Moray & Ollantaytambo : 70PEN/pers. (18,2€) le boleto touristico valable 48h. 130PEN/pers. (33,8€) valable une semaine.
  • 💡 Ça peut valoir le coup de partir de Ollantaytambo pour visiter le Machu Picchu car c’est plus proche que Cusco.

🍽 Manger

• Mexicain : 25PEN/pers. (6,5€) le burrito.
  • La rue en face du marché pour trouver un almuerzo pas cher : 6PEN/pers. (1,5€).
  • Hospedaje Urpica : Service lent mais pas cher, environ 12PEN/pers. (3€) le petit déjeuné à la carte.

🛏 Dormir

• Rumi Sonqo : 58PEN/nuit (15€) la chambre double avec salle de bain privée.