Tag à La Paz, Bolivie

Un arrêt à la Paz

La Paz est la capitale administrative de la Bolivie et culmine à 3 500 mètres d’altitude. Nous sommes donc encore plus haut qu’à Cusco au Pérou !

Ça faisait longtemps que nous ne nous étions pas retrouvés dans une aussi grande ville, avec de larges avenues et de hauts buildings.

Visite du centre

Nous visitons le centre de La Paz, ainsi que les plusieurs petites rues d’artisanat (parce qu’on adore ça) et le marché aux sorcières, où l’on peut voir plein de fœtus de lamas séchés accrochés. Nous en avions déjà vu au marché de Cusco donc nous ne sommes pas trop surpris.
💡 Cette pratique étonnante de récupérer des fœtus de lamas, s’explique par le fait que ça porte apparement chance d’enterrer le fœtus sur son terrain. C’est ce qu’on nous avait expliqué à Cusco en tout cas.

foetus de lamas

Fœtus de lamas

Sinon, on trouve beaucoup de vendeurs de cacahuètes un peu partout à La Paz, de toutes sortes et pour un prix vraiment dérisoire. Ce n’est pas très intéressant mais nous on a trouvé ça super cool parce qu’on adore les cacahuètes. Ça c’est dit !

Nous profitons d’une nouvelle journée, pour retrouver nos nouveaux copains Katheline et Simon, rencontrés juste avant à Copacabana, autour d’un déjeuner. Malheureusement nous n’avons pas du tout le même itinéraire pour la suite. Nos chemins se séparent donc déjà.
Nous partons ensuite nous perdre jusqu’à la Calle Jaen. Celle-ci est plutôt décalée avec le reste de la ville, ce qui la rend très charmante. C’est là que nous nous souvenons, en voyant une affiche, qu’à La Paz il est possible de voir des matchs de catch le dimanche… Et nous sommes dimanche ! Nous rentrons dans la boutique de l’affiche et réservons un tour de touristes pour nous y rendre. Les matchs commencent en effet, dans moins d’une heure, nous n’avons donc pas le temps de nous renseigner pour nous y rendre d’une autre façon.

Combats de catch de cholitas

Nous embarquons donc dans un car, qui part chercher des touristes un peu partout. Les matchs ont lieu dans un grand hangar hors de la ville. Il y a beaucoup de locaux sur place qui sont assis dans les gradins. Les touristes comme nous, se trouvent tout autour du ring, sur des chaises en plastique. Mis à part cette situation étrange, le spectacle est super cool !
Ça commence par un combat entre hommes, puis vient le tour des fameuses cholitas, des boliviennes habillées en costume traditionnel. Les mises en scène sont drôles, avec des arbitres corrompus et des alliances entre divers combattants.
Les boliviens dans les gradins prennent ça très au sérieux, en jetant du popcorn et en huant. Certaines jeunes filles ont même des pancartes de groupies, pour leur catcheur préféré.
Nous restons ainsi, une heure et demie, puis repartons avec tous les touristes. Les matchs continuent après notre départ, dans une ambiance certainement plus locale.
Aucun regret en tout cas d’avoir assisté à ce spectacle très divertissant et original !

La Valle de la Luna

Nous profitons d’une autre journée pour nous rendre à la Valle de la Luna. La vallée de la lune est en fait un parc où l’on se promène au milieu d’un décor lunaire (comme son nom l’indique). Ici, la terre de couleur grise a été creusée par l’érosion, formant de hautes colonnes avec parfois, des cailloux incrustés dedans. Ça nous rappelle fortement le désert de Tatacoa en Colombie. C’est impressionnant, mais pas autant que lorsque l’on découvre ce genre de paysage pour la première fois.
En fait le plus étonnant, c’est lorsque nous rebroussons chemin pour rentrer avec le téléphérique (oui c’est un des moyens de transport de la ville) et que l’on se rend compte que ces montagnes de terre sont présentes partout dans cette partie de la ville, avec des maisons construites dans ce décor si étonnant.

Valle de la Luna, La Paz, Bolivie

Une pause cinéma

Sur la route qui nous ramène chez nous, nous en profitons pour nous arrêter au cinéma, qui se trouve dans cette partie éloignée de La Paz. Après avoir vu Batman en Équateur pour Céline, on fait plaisir à Théo en allant voir Star Wars, The Last Jedi ! Le film est encore une fois en anglais, sous-titré espagnol et les salles sont soit normal, soit VIP en fonction du film. Nous nous retrouvons dans une salle VIP avec fauteuil individuel inclinable et petite table sur le côté… Oui oui, le grand luxe !

La Paz c’était cool, même pour une aussi grande ville. Nous aurions pu faire bien d’autres activités mais nous décidons de partir le lendemain en bus de nuit, directement à Sucre !

Nos infos :

🚌 Se déplacer

• De La Paz à Sucre : 12h30 de trajet, 150BOB/pers. (18,9€) pour le bus + 2,5BOB (0,3€) de taxe dans la gare routière.

🍿 Activités

• Valle de la Luna : 15BOB/pers. (1,8€) l’entrée.
  • Cinéma : Nous sommes allés au Mega Center. Séance en salle VIP : 50BOB/pers. (6,3€).
  • Combats de catch de cholitas : Réservation en agence touristique, 90BOB/pers. (11,3€). Inclus : le transport depuis l’hôtel, un sachet de popcorn, une boisson et un souvenir.