Palafitos de Chiloé, Chili

L’île de Chiloé

Chiloé est une île se trouvant à proximité de Puerto Montt. Celle-ci permet une petite pause dans un endroit bien différente du reste du pays.

Castro

Nous aurions pu faire plein de choses à Chiloé, comme aller voir les derniers manchots de la saison depuis Ancund. Pourtant, nous nous rendons directement à Castro, la ville principale de l’île.
Cette ville est bien différente de ce que nous avons vu jusqu’ici au Chili. Ici, toutes les maisons sont en bois avec de jolies couleurs. Et les plus originales sont les « palafitos », des maisons qui se trouvent au bord de l’eau, perchées sur des pilotis. Cela apporte à cette partie de Chiloé beaucoup de charme. Nous avons en tout cas, adoré nous promener dans cette ville pour la découvrir.

Cucao

Après cela, direction le petit village de Cucao. D’ici, il est possible de faire des randonnées sur plusieurs jours et maintenant que nous avons une tente, c’est l’occasion de l’utiliser ! Enfin ça c’était l’idée, sauf qu’en fait, ça ne s’est pas du tout passé comme ça.

Une excursion à cheval

A notre arrivée à Cucao, nous nous installons dans une Hospedaje sympa, avant de partir directement faire un tour de cheval ! Nous avions beaucoup aimé l’excursion à cheval en Bolivie et ici, il est possible d’en faire sur la plage, plutôt cool non ?
Nous partons donc sur nos destriers, avec un monsieur pas très bavard, en direction de la plage. Malgré le vent, c’est assez sympa. Nous traversons une grande étendue d’eau qui nous mouille un peu les baskets, pour atteindre la plage. Après cela, nos chevaux sont libres et celui de Céline commence à galoper. Le monsieur avec nous, qui sait que non montons pour la deuxième fois de notre vie, n’a pas l’air inquiet, Céline l’est un peu plus. Après avoir calmé le cheval, nous finissons tous au trot le long de la mer, jusqu’à ce qu’une pluie battante éclate au dessus de nous ! Nous rentrons alors bien plus vite que prévue mais finissons quand même trempés de la tête aux pieds. Voila une première activité par vraiment réussie.
Nous nous réconfortons dans notre Hospedaje en mangeant des empanadas fait maison qui sont un vrai régal !

Chiloé, Chili

Le parc national Chiloé

La pluie ne semblant pas vouloir s’arrêter, nous abandonnons notre idée de randonnée sur plusieurs jours. Nous nous contentons donc de parcourir le parc national Chiloé depuis ses sentiers aménagés. L’ensemble des sentiers se parcourt rapidement. Beaucoup trop à vrai dire. Compte tenu du prix élevé du parc, nous nous attendions à beaucoup plus et en avons été très déçus.

Mirador Muelle de las Almas

L’attraction phare du coin est de se rendre au point de vue Muelle de las Almas. Des minibus partent fréquemment de Cucao pour s’y rendre, moyennant une demi-heure de trajet et 45 minutes de marche, avec quelques bonnes montées.
Le mirador est une installation en bois, d’où les gens font la queue pour faire une photo. C’est la première fois que nous voyons ça ! Bon maintenant que nous sommes là, nous nous prêtons au jeu et attendons aussi pour prendre la même photo que tout le monde. En tout cas, la vue est belle, on y voit la mer à perte de vue depuis une haute falaise. Ça ressemble beaucoup à la Bretagne, sauf que c’est le Pacifique que nous observons d’ici !

Muelle de las Almas, Chiloé, Chili

La même photo que tout le monde !

Un petit air de Bretagne non ?

Après cela, quelques empanadas à emporter de notre Hospedaje et nous repartons dans la ville de Castro. Nous y resterons encore quelques jours, en attendant notre bateau pour Puerto Chacabuco ! En tout cas, l’île de Chiloé est un bout du Chili bien différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent. Et malgré le mauvais temps, nous avons quand même bien apprécié notre passage ici 🙂.