Buenos Aires, Argentine

Buenos Aires, une capitale pas comme les autres

Après un mois et demi passé en Patagonie, c’est un choc en arrivant à Buenos Aires : enfin de la chaleur ! Ici les montagnes sont remplacées par de hauts buildings. C’est déroutant et plaisant en même temps.

Nous ne restons qu’une journée à Buenos Aires avant de reprendre un avion pour Iguazu mais laissons nos gros sacs dans notre auberge car nous revenons dans deux jours. Buenos Aires est une étape importante pour nous puisque c’est ici que nous passons nos derniers instants en Amérique du Sud.

San Telmo

Après nos deux jours passés dans le nord du pays, nous profitons du dimanche pour parcourir le quartier de San Telmo. Il y a ce jour là une sorte de grande brocante organisée tout le long de la Calle Defensa. On y trouve plein de bricoles et quelques stands de nourriture. Les rues sont animées, c’est très sympa de s’y promener.

En longeant toute la rue nous arrivons au marché de San Telmo qui n’a absolument rien à voir avec tous les marchés d’Amérique du Sud que nous avons vus auparavant. Ici, c’est surtout de l’alimentation que l’on y trouve, proposée dans des stands très mignons : hamburgers, tapas et toutes sortes de spécialités. On se croirait un peu en France, de part le design des stands. D’ailleurs on trouve sur ce marché une boulangerie française et les pains au chocolat n’y sont pas trop mauvais.

Juste au dessus, se trouve la Plaza Dorrego où il est possible de voir des shows de tango !
Le quartier de San Telmo est vraiment très agréable et si nous avions su, c’est sûrement ici que nous aurions logé pendant notre séjour à Buenos Aires.

Les quais

Nous terminons la journée en allant nous promener le long des quais. Ici encore, la promenade est très agréable. Nous tombons d’ailleurs sur un show de tango qui vient animer notre marche.

Buenos Aires, Argentine

Le glacier Freddo

La journée se termine en beauté puisque nous nous rendons chez le meilleur glacier de la ville : Freddo. Nous n’avons pas beaucoup parlé des glaces d’Argentine, pourtant elles sont géniales et sont proposées dans des formats intéressants : cône, 1/4 de litre, 1/2 litre… Nous nous sommes rapidement mis au 1/4 de litre à deux, les prix sont plus intéressants comme ça (non non ce n’est pas par gourmandise 🙄). On peut choisir jusqu’à trois parfums différents pour un même pot.
Chez le glacier Freddo nous avons placé la barre un peu plus haute, après être tombés amoureux du parfum Dulce de Lèche (une spécialité argentine) Tentacíon. C’est à dire de la glace au goût Dulce de Lèche, mélangée en plus avec du Dulce de Lèche. Nous sommes alors passé au 1/2 litre de Dulce de Lecho exclusivement, à raison d’au moins un pot par jour pendant notre séjour de 4 jours à Buenos Aires (vous ne pouvez pas nous juger avant d’avoir goûté cette glace !!).

Free Walking Tour

Quoi de mieux pour visiter une capitale que de faire un Free Walking Tour ? C’est devenu quelque chose de presque systématique depuis nous sommes en Amérique du Sud.
Nous faisons cette fois la visite en espagnol et nous retrouvons pendant ce tour Gladys et Tomas, nos copains rencontrés à Cusco au Pérou !
La visite nous fait surtout parcourir le centre de Buenos Aires. C’est comme d’habitude très intéressant et nous apprenons plein de choses.

La soirée se poursuit en compagnie de Gladys et Thomas avec qui nous avons plein de choses à nous raconter. Nous avons en effet visité les mêmes endroits depuis le Pérou, en nous loupant de quelques jours à chaque fois. Nous passons une excellente soirée avec eux, qui se termine bien plus tard que prévu !

Buenos Aires, Argentine

La Boca

Une nouvelle journée à Buenos Aires où nous partons cette fois explorer le quartier La Boca.
Celui-ci n’est pas réputé niveau sécurité (surtout le soir) mais vaut apparement le détour. Nous nous y rendons en bus et arrivons directement au cœur du quartier. Il y a une rue appelée Caminito avec des maisons de toutes les couleurs. Ça fait touristique mais c’est très sympa. Il y aussi plusieurs rues avec des souvenirs que nous arpentons minutieusement ainsi qu’une rue avec des bars et restaurants. Des représentations de tango y sont effectuées sur les terrasses. C’est beaucoup plus « cheap » que ce que nous avons déjà pu voir mais cool quand même. Le quartier vaut en effet le détour, nous avons beaucoup apprécié flâner dans ces rues colorées.

Recoleta

Pour conclure notre visite de Buenos Aires, nous explorons le quartier de la Recoleta. Celui-ci nous amène visiter un cimetière. Cette fois-ci, pas de drame comme à Sucre en Bolivie, la visite du cimetière ressemble plus à une visite du Père Lachaise ! Nous flânons ensuite dans les rues et parcs alentours. Encore une promenade très sympa !

La viande argentine

La viande d’Argentine est très réputée dans le monde et étant de grands amateurs de viande rouge (désolée les végétariens), nous profitons donc de nos dernièrs moments dans le pays pour faire de bons restaurants !
Le premier, c’est Gladys et Tomas qui nous l’ont conseillé. Un restaurant réputé, dans le quartier de San Telmo : Caldén del Soho. Dans ce restaurant, lorsque l’on nous apporte la viande que l’on a commandé, le serveur prend une cuillère et coupe la viande en deux avec, pour nous montrer à quel point elle est fondante. Pas besoin d’en dire plus, nous nous sommes régalés !

Buenos Aires, Argentine

Le second restaurant est moins classe mais nous n’avions jamais goûté d’assiette complète de parillada. L’assiette consiste en pleins de morceaux de viandes différents, tous cuits au barbecue. C’est une des spécialités, on en voit vraiment partout en Argentine. Ce n’est pas du tout aussi raffiné que le restaurant de la veille mais avec ça, nous avons notre dose de viande pour un moment !

Buenos Aires, Argentine

Cet article conclut la fin de nos aventures en Amérique du Sud. Nous avons adoré notre séjour à Buenos Aires, c’est une grande ville avec plein de quartiers que nous avons beaucoup apprécié découvrir. D’ailleurs, Buenos Aires est sûrement la capitale que nous avons préférée en Amérique du Sud !
C’est le cœur lourd que nous quittons maintenant le continent, après sept mois et demi passés ici. Nos aventures continuent maintenant en Océanie !